Marketing Vaud – Après le Marketing Mix Modeling, le neuromarketing
Le club Marketing Vaud a repris ses activités et propose désormais une conférence les 3e lundi du mois à la Vaudoise Arena (Porte B). Le membership reprendra en janvier 2024, d’ici là les conférences sont gratuites.
La prochaine conférence se tiendra le 20 novembre. Elle portera sur le neuromarketing. Le Dr. Julien Intartaglia, professeur ordinaire et Doyen de l’ICME à la HEG Arc Neuchâtel (HES-SO) expliquera Comment parler au cerveau de votre client.
A cette occasion, il dédicacera son ouvrage « Neuro-Communication, le cerveau sous influence », Editions de Boeck, qu’il proposera à un prix conférence.
INSCRIPTION (inscription obligatoire)
Retour sur la conférence d’octobre
La première conférence du club s’est tenue ce lundi 23 octobre. Le thème portait sur le Marketing Mix Modeling : Comment le Machine Learning a pu optimiser la visibilité de la Redoute.
Les plans média ont ceci de redoutable qu’ils permettent de définir la pénétration d’une campagne mais ne peuvent attribuer une vente à tel ou tel média. Ne peuvent… ce n’est pas tout à fait correcte car c’est justement la fonction du Marketing Mix Modeling d’offrir une plus grande transparence aux annonceurs.
L’agence Bright a développé une méthodologie affinée par le machine learning qui permet de sortir du modèle d’attribution conventionnel qui mettait en avant que la performance pour valoriser la rentabilité des investissements publicitaires. Damien Fournier comme Darko Macoritto en font une démonstration remarquable.
L’impact pour le client est immédiate. Comme l’a expliqué Caroline Descamps, chief marketing officer, La Redoute Suisse cette approche permet à la marque de sortir de la logique de la promotion pour mieux cibler les attentes des clients et maximiser sur le bénéfice des opérations investies.
Au final, tout le monde en sort gagnant!